Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010

Salon du livre jeunesse 2010

Articles de cette rubrique

  • Yvanne Chenouf - Interventions

    26 mars 2010, par Dominique Paillard

    Lire, c’est transformer le monde ! YVANNE CHENOUF Spécialiste de la littérature jeunesse, attachée depuis 1979 à l’AFL (Association française pour la lecture). Chercheuse à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 1983 à 2002. Professeure à l’IUFM de Créteil. CONFÉRENCE d’Yvanne Chenouf à la salle du Broustic le jeudi 27 mai 2010 de 18 h 00 sur le thème Philippe Corentin, un bougre d’animal, en présence de l’auteur. Cette conférence s’adresse plus spécialement (…)

  • Les Contes du chemin

    19 mars 2010, par Dominique Paillard

    Un projet européen ambitieux, mais ô combien passionnant, qui s’adresse aux enfants du primaire. À l’initiative de trois maisons d’éditions européennes [1], dont La Compagnie créative, un projet, qui aura pour finalité des expositions et la création d’un album européen, Les Contes du chemin vus par les enfants, se déroulera sur une période de six mois (de janvier à juin 2010) et touchera plus de 20 000 enfants du primaire. L’objectif Promouvoir le carrefour culturel que représente les Chemins de (…)

  • Et le livre devient soudain vivant !

    17 mars 2010, par Dominique Paillard

    Trois petits tours et… l’auteur est là ! Solliciter la venue d’un écrivain ou d’un illustrateur dans une classe est d’une richesse insoupçonnée, déclencheur de découvertes et porteur d’actes en devenir. Après avoir soigneusement préparé sa venue durant plusieurs semaines en classe, enfin, l’auteur est là ! Vivant ! Accessible ! Devant son public, il se révèle homme ou femme comme les autres à questionner son travail, à confier ses doutes et ses convictions, la réalité et le quotidien de son métier (...)

  • Salon 2010 ■ Concours d’affiches

    17 mars 2010, par Dominique Paillard

    Avec joie et créativité, les classes inscrites pour le concours d’affiches se sont mises à l’œuvre. Voici un aperçu des dix premières œuvres. Le jeudi 18 février 2010, le jury s’est réunit pour élire l’affiche qui représentera le Salon du livre jeunesse 2010 d’Andernos-les-Bains. Le débat fut animé et le choix difficile tant nos petits coquins de la circonscription d’Arcachon Nord avaient fait preuve de créativité. Finalement, trois prix ont été décernés : L’affiche sélectionnée pour représenter le Salon (...)

  • 2010 ■ Des élèves de quatrième G au Printemps des poètes

    7 mars 2010, par Dominique Paillard

    Quand un professeur de français prend des risques ! Un travail de mise en voix de poèmes avec la contribution de Grandilire. Un projet passionnant. C’est avec un grand plaisir que Grandilire s’est à nouveau associé au projet de Philippe Geneste, professeur de français au collège André Lahaye à Andernos-les-Bains (Gironde), qui consistait à préparer ses élèves de quatrième G à une lecture publique au Printemps des poètes 2010 qui, cette année, se décline sur le thème de Couleur femme. Par petits groupes, (...)

0 | 5 | 10