Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010

Salon du livre jeunesse 2010

Articles de cette rubrique

  • Trois petits tours et puis s’en vont…

    12 juin 2010, par Dominique Paillard

    Le troisième Salon de littérature jeunesse organisé par Grandilire vient de refermer ses portes avec succès. Nous en étions déjà convaincus, mais c’est au lendemain du Salon de littérature jeunesse que nous mesurons réellement l’impact et la nécessité de promouvoir un tel événement dans le paysage culturel de notre région. La venue des auteurs et des illustrateurs dans les classes a obtenu un franc succès aussi bien auprès des petits que des plus grands. Les échanges ont été fructueux et souvent trop (...)

  • Quand la FM suit son cap

    11 juin 2010, par Dominique Paillard

    Parole donnée aux collégiens d’Andernos-les-Bains sur Ce projet d’interview de Philippe Lesgourgues, éditeur jeunesse, par des élèves de 5e - dans le cadre du Salon de littérature jeunesse d’Andernos-les-Bains et du programme académique Courant livre-, a été mené de main de maître par Cécile Croché, professeur documentaliste, et Emmanuelle Diaz, journaliste et animatrice à CapFM. De la préparation du questionnaire en passant par l’interview, le mixage et le montage du son, les élèves ont ainsi fait (...)

  • Programme du 3e Salon de littérature jeunesse

    31 mai 2010, par Dominique Paillard

    Le Salon de littérature jeunesse d’Andernos-les-bains ouvrira ses portes au public le vendredi 28 mai, en fin d’après-midi, à la salle du Broustic. Par ailleurs, les journées de jeudi et vendredi seront consacrées à l’accueil des auteurs et illustrateurs dans des classes de la circonscription du Nord Bassin. Excellente visite à tous. JEUDI 27 MAI 2010 18 h 00 Philippe Corentin, un bougre d’animal, cette conférence menée par Yvanne Chenouf en présence de l’auteur, à la salle du Broustic ; s’adresse plus (…)

  • Avant-première de L’Ivrognerie

    4 avril 2010, par Dominique Paillard

    La classe de 4e H de Philippe Geneste a présenté différentes interprétations de L’Ivrognerie de Tolstoï, travaillées avec la troupe Métamorphose, devant une classe Segpa du collège, leurs professeurs et des membres de Grandilire vendredi 2 avril 2010. Confrontés à l’alcoolisme destructeur de leur père, deux adolescents refusent de rentrer chez eux où leur mère, victime impuissante et soumise, subit régulièrement les violentes colères et les coups de son mari perpétuellement ivre. En quelques phrases (...)

  • ACTUALITÉ GRANDILIRE 2010 ■ Le troisième Salon de littérature jeunesse d’Andernos-les-Bains

    30 mars 2010, par Dany

    Les interventions dans les classes et les conférences auront lieu les jeudi 27 et vendredi 28 mai et l’ouverture au public est prévue le vendredi 28 de16h à 19h et le samedi 29 de 10h à 19h à Andernos-les-Bains, en Gironde(33) La troisième édition du Salon du livre jeunesse d’Andernos se prépare activement et les premiers auteurs retenus sont maintenant connus. Nous serons heureux d’accueillir cette année Emmanuelle Zicot, Martine Perrin, Thierry Maricourt, Didier et Zad, Thierry Murat, etc.

0 | 5 | 10