Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010 > Avant-première de L’Ivrognerie

Avant-première de L’Ivrognerie

Salon 2010

dimanche 4 avril 2010, par Dominique Paillard

La classe de 4e H de Philippe Geneste a présenté différentes interprétations de L’Ivrognerie de Tolstoï, travaillées avec la troupe Métamorphose, devant une classe Segpa du collège, leurs professeurs et des membres de Grandilire vendredi 2 avril 2010.

Confrontés à l’alcoolisme destructeur de leur père, deux adolescents refusent de rentrer chez eux où leur mère, victime impuissante et soumise, subit régulièrement les violentes colères et les coups de son mari perpétuellement ivre.

En quelques phrases explicites, Tolstoï plante le décor et nous invite à poursuivre cette réflexion sur le thème de l’alcool en nous interrogeant sur son actualité, ses effets sur la famille, les jeunes et sa légalité.

À la suite de ces interprétations, un débat très instructif a été mené et a permis d’échanger des points de vue, des ressentis, d’aller plus loin dans cette réflexion tout en essayant d’apporter des débuts de réponse sur la question des jeunes d’aujourd’hui face à l’alcool.

Les membres de Grandilire présents remercient les jeunes acteurs et leur professeur de leur avoir permis d’assister à cette avant-première et précisent que, lors du Salon, le texte ne sera pas suivi d’un débat, seule la représentation sera à l’honneur.

Représentation le samedi 29 mai 2010 à 16H00 à la médiathèque.