Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010 > Yvanne Chenouf - Interventions

Yvanne Chenouf - Interventions

Salon 2010

vendredi 26 mars 2010, par Dominique Paillard

Lire, c’est transformer le monde !

YVANNE CHENOUF

Spécialiste de la littérature jeunesse, attachée depuis 1979 à l’AFL (Association française pour la lecture).

Chercheuse à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 1983 à 2002.

Professeure à l’IUFM de Créteil.

CONFÉRENCE

JPEG - 2.2 ko
Yvanne Chenouf

- Conférence d’Yvanne Chenouf à la salle du Broustic le jeudi 27 mai 2010 de 18 h 00 sur le thème Philippe Corentin, un bougre d’animal, en présence de l’auteur.

Cette conférence s’adresse plus spécialement aux enseignants de la circonscription Arcachon Nord.

TABLE RONDE

- Le samedi 29 mai à 11 h 00, au cinéma d’Andernos-les-Bains, Christine Razet animera une table ronde sur le thème Lecteurs à l’œuvre en présence de :

JPEG - 18.7 ko
Une fin de loup
Réalisé par Jean-Christophe Ribot

Une fin de loup , un film réalisé par Jean-Christophe Ribot, sur une idée de Yvanne CHENOUF (film de 16 minutes)

JPEG - 3.8 ko
AMI-AMI
École des loisirs
Collection pastel
2002
Auteur : Rascal
Illustarteur:Girel E

Un film réalisé à partir de l’album : Ami-Ami, Rascal et Stéphane Girel, Pastel, 2002. Un gentil lapin blanc, en bas de la vallée et un grand méchant loup noir, en haut de la vallée, désirent mettre fin à leur solitude. Le lapin souhaite un ami « comme lui » tandis que le loup ne met aucune condition. Un beau jour, ils se rencontrent… Deviendront- ils amis comme le laisse supposer le titre ou seront-ils victimes de leur réputation littéraire ? Des élèves de CM1 de l’école Saint Germain B. de Compiègne se sont prêtés au jeu, rejoints par Rascal.

Premier document d’une collection intitulée Lecteurs à l’œuvre. Un film, de courte durée, montre des enfants aux prises avec une œuvre littéraire volontairement trouble, une obscurité qui les incite à interroger leur propre lecture tout en soupçonnant le projet de l’auteur. Invité à visionner les jeux d’interprétations suscités par son œuvre, l’auteur entre à son tour dans le film pour commenter, réagir sans pour autant expliquer son travail. La lecture est ainsi montrée comme une relation tripartite : entre un auteur, un livre et des lecteurs.

Textes repris du site AFL association française pour la lecture.

Document pédagogique.

Documents joints