Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010 > Auteurs ✎ illustrateurs > Didier Jean et Zad

Didier Jean et Zad

Salon 2010 ■ Auteur ■ Illustrateur

vendredi 15 janvier 2010, par Dany Giroux

Artistes à part entière, entre musique, mots et couleurs, on les définit ainsi : un tandem insolite qui vit sans certitudes, sauf peut-être une seule : il faut créer pour sourire à la vie.

Didier Jean et ZadUnis dans la vie et dans la création de livres, Didier Jean et Zad ont commencé leur aventure littéraire à quatre mains en 1992. Chacun s’épanouit dans son domaine ( musique pour Didier Jean et peinture pour Zad) et ils se retrouvent sur la création de textes et d’illustrations pour créer des albums jeunesse pour petits et adolescents ainsi que des livres-cd,des affiches, etc…

Ils résument leur démarche d’écriture ainsi : « Nous sommes entrés dans l’écriture main dans la main, ou plutôt à deux voix. En effet chez nous, tout passe par l’oralité. L’un de nous lance une phrase, l’autre la rattrape au vol, et la complète avant de la relancer à son tour. Et de bond en rebond, feuille et stylo passant de main en main, le texte se construit.  »

Ils ont obtenu de nombreux prix pour des ouvrages tels que le roman « Deux mains pour le dire », l’album « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton » ou encore leur livre-cd « Cuikomo ».

JPEG - 32.9 ko
L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Editions Syros Jeunesse 2004
JPEG - 3.8 ko
Cuikomo
Livre-CD

Editions Milan

Ils se sont également lancé dans l’édition en définissant ainsi leur démarche :« Nous avons décidé de créer les Editions 2 Vives Voix afin de poursuivre notre métier d’auteurs-illustrateurs avec la même exigence tout en coiffant une nouvelle casquette, celle d’éditeurs de livres inclassables illustrés. » Ils ont ainsi publié “ L’univers fascinant du Dominatus” en octobre 2009 et doivent publier un album jeunesse au printemps 2010.

JPEG - 45.3 ko
L’univers fascinant de Dominatus
Editions 2 vive voix 2009