L’Education Nationale grâce à l’équipe de la circonscription d’ Arcachon Nord a organisé une conférence à l’espace culturel de Biganos le mercredi 21 mai 2008 pour les enseignants, plus particulièrement du cycle 3.
Dominique Piveteaud, professeur des écoles, maître formateur mais aussi sculpteur, né à Paris, vit en région Parisienne et travaille à la Goutte d’Or . Auteur de nombreuses publications à l’Ecole des Loisirs, ses écrits font aujourd’hui référence quant à la question de l’enseignement de la littérature. Cette réflexion autour du rapport à l’oeuvre littéraire et plus largement à la culture fait écho au questionnement qui traverse son travail plastique. Sa formation, empruntant des chemins évitant les écoles, s’est construite au contact d’autres artistes, par le partage d’ateliers, lors de résidences et au sein de collectifs. Par ailleurs, il est président de l’Association Tatoulu qui propose, dans un cadre pédagogique, d’initier les enfants à la pratique du débat littéraire. http://www.tatoulu.org
Ses dernières parutions : "Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ? Lire et écrire au C.P., enjeux et pratiques" aux éditions de l’Ecole.