Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010 > Auteurs ✎ illustrateurs > Martine Perrin

Martine Perrin

Salon 2010 ■ salon 2008 ■ Auteur ■ Illustrateur

mercredi 13 janvier 2010, par Dany Giroux

Martine Perrin, née à Paris en 1965, est un auteur-illustrateur de jeunesse faisant des livres d’images comme des objets…

Elle se raconte ainsi :

"A l’école d’architecture, j’ai appris à apprendre, à regarder, à m’étonner, à m’interroger, à organiser, à imaginer, à avoir des intentions et à composer avec des contraintes. Je fais des albums comme des objets, pour essayer de transmettre aux petits et tout-petits des images comme des espaces qui s’additionnent ou se retranchent ou cachent ou trompent la lecture. Pour leur proposer de regarder autrement. Pour qu’ils s’étonnent, qu’ils dissocient, qu’ils associent, qu’ils comparent, qu’ils organisent, qu’ils manipulent, qu’ils imaginent, qu’ils créent et surtout qu’ils s’amusent. Avec des formes et des couleurs, des trames et des surfaces, des pleins et des vides"

Elle ajoute :

"Le livre est un espace papier dans lequel je fais des expériences ! Je « construis » des images, comme on construit des maquettes d’objets en 3D."

Les Editions Milan qui éditent les ouvrages de Martine Perrin décrivent ainsi ses deux derniers livres :

JPEG - 15.1 ko
Sous les étoiles
Editions Milan 2008

" Sous les étoiles " : Un imagier « à rêver » où chaque image se dévoile derrière des pages découpées et des arrondis. Pureté du graphisme, simplicité du trait, jeu d’association des couleurs… Martine Perrin revient à un public de tout-petits avec toujours sa « patte poétique » inimitable.

JPEG - 19.9 ko
Trop c’est trop ?
Editions Milan 2008

" Trop c’est trop ? " : À travers l’histoire d’amitié (impossible ?) d’un loup et d’une chienne, Martine Perrin nous invite à un nouveau voyage graphique au coeur de la forêt.Entre jeux de découpes et pages de calque, Martine Perrin crée un album hors du commun où graphisme et fabrication viennent servir une histoire aux multiples lectures.

Sans oublier le tour du monde de Méli-mélo, en Afrique, en Chine, chez les Indiens, Au pays des kangourous …

JPEG - 36.7 ko
Méli-mélo en Chine
Editions Milan 2004
JPEG - 25.3 ko
Méli-mélo au pays des kangourous
Editions Milan 2007

On aime également beaucoup le très joli livre "Le parapluie de Madame Hô", réalisé à quatre mains avec Agnès Lestrade en 2007.

GIF - 26.7 ko
le parapluie de Madame Hô
Textes Agnès Lestrade
Milan jeunesse
2007