Accueil du site > ACTIONS > Que s’est-il passé en 2011 ? > Conférence - Yvanne Chenouf

Conférence - Yvanne Chenouf

François Place et Philippe Corentin

vendredi 1er avril 2011, par Dominique Paillard

Vendredi 1er avril 2011 Salle école maternelle de Capsus Andernos-les-Bains 20 h 30

Apéritif dînatoire et conférence

C’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que nous accueillons pour cette soirée consacrée à deux auteurs de talents que sont François PLace et Philippe Corentin, Yvanne Chenouf, conférencière de renom.

Au programme :

"Dans la série de films qu’elle consacre à des "Lecteurs à l’œuvre" l’Association Française pour la Lecture présente deux nouveaux films d’environ 18 minutes chacun (Explorateurs de légendes & Arrête tes clowneries) :

■ le premier film propose une classe d’élèves de CM2 lisant Les Derniers géants, une oeuvre de François Place. De jeunes lecteurs se confrontent, collectivement et singulièrement, à cette oeuvre résistante en s’engageant pleinement dans le trouble qu’elle produit. Entre les recherches des enfants, leur engouement, leur désarroi, l’auteur intervient pour éclairer son projet de ses savoirs et de ses questions. Oeuvre, lecteurs, auteur se parlent ainsi dans une mise en scène scrupuleuse où peut avoir lieu cette drôle de conversation qu’on appelle lecture."

■ le second propose une classe de Grande Section lisant Tête à claques, une oeuvre de Philippe Corentin. Entre rires et costumes, par le corps donc, ces très jeunes lecteurs s’emparent physiquement d’une oeuvre tout entière dédiée à l’oralité : plaisir de la nourriture et du langage. Lentement, ces enfants apprivoisent un récit plein de retournements répondant d’abord docilement aux signaux des pages (riant, s’indignant, s’impliquant…) avant de s’approprier toute l’histoire en la disant, en la mimant, en la moquant, en la savourant. L’auteur, pudique, assiste à ce "piratage" avec le plaisir ému de celui qui assiste à une rencontre qu’il a provoquée et qu’il goûte à sa mesure." Yvanne Chenouf