Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010 > Trois petits tours et puis s’en vont…

Trois petits tours et puis s’en vont…

Le Salon 2010, retour sur l’événement

samedi 12 juin 2010, par Dominique Paillard

Le troisième Salon de littérature jeunesse organisé par Grandilire vient de refermer ses portes avec succès.

JPEG - 326.9 ko
Stand Le Jardin des lettres - Salon 2010
© Grandilire - 2010

Nous en étions déjà convaincus, mais c’est au lendemain du Salon de littérature jeunesse que nous mesurons réellement l’impact et la nécessité de promouvoir un tel événement dans le paysage culturel de notre région.

JPEG - 35.1 ko
Intervention de Thierry Maricourt - Classe de Françoise Goux
Salon de littérature jeunesse
© Grandilire D. Paillard 2010

La venue des auteurs et des illustrateurs dans les classes a obtenu un franc succès aussi bien auprès des petits que des plus grands. Les échanges ont été fructueux et souvent trop courts !

JPEG - 43.2 ko
Intervention de Martine Perrin au CDI du collège
Salon de littérature jeunesse
© Grandilire D. Paillard 2010

De nombreuses questions ont été posées aux intervenants sur les œuvres étudiées, mais aussi sur les motivations qui les poussent à la création littéraire et artistique, sur les engrenages de la chaîne du livre, etc. Certaines classes ont même pu réaliser des travaux d’illustrations ou bénéficier d’un cours d’arts plastiques sous le regard admiratif des professeurs.

JPEG - 113.5 ko
Intervention de Zad - Classe de primaire à Cassy
Salon de littérature jeunesse
© Grandilire D. Giroux 2010

De ce fait, Grandilire remercie chaleureusement tous les enseignants qui se sont investis dans ce projet et qui ont permis à leurs élèves de préparer la rencontre d’un auteur ou d’un illustrateur dans leur environnement scolaire.

Le Salon fut également riche en conférences, spectacles et expositions artistiques et littéraires.

JPEG - 13.7 ko
Philippe Corentin, un bougre d’animal
Salon de littérature jeunesse
© Grandilire D. Paillard 2010

La grande qualité de l’intervention d’Yvanne Chenouf sur le magnifique exposé concernant l’œuvre de Philippe Corentin, Philippe Corentin, un bougre d’animal et la table ronde du samedi matin sur le thème Lecteurs à l’œuvre, a suscité un grand enthousiasme parmi les auditeurs. Nous reviendrons plus précisément sur ces interventions dans d’autres articles.

À souligner également les merveilleux panneaux décoratifs exposés à l’entrée du Salon, œuvres artistiques rappelant les thèmes propres à chacun des auteurs et illustrateurs invités. Ces panneaux ont fait l’objet d’un travail continu orchestré par Albanne Roux, peintre et plasticienne, et des enseignants de classes maternelles.

JPEG - 40.2 ko
Albanne Roux et les petites mains de maternelles
Salon de littérature jeunesse
© Grandilire D. Paillard 2010

Dans les semaines à venir, d’autres articles seront mis en ligne afin de prolonger cette belle aventure. Et un grand merci à tous ceux qui l’ont permise !

Documents joints