Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010 > Les Contes du chemin

Les Contes du chemin

Avec La Compagnie créative

vendredi 19 mars 2010, par Dominique Paillard

Un projet européen ambitieux, mais au combien passionnant, qui s’adresse aux enfants du primaire.

À l’initiative de trois maisons d’éditions européennes [1], dont La Compagnie créative, un projet, qui aura pour finalité des expositions et la création d’un album européen, Les Contes du chemin vus par les enfants, se déroulera sur une période de six mois (de janvier à juin 2010) et touchera plus de 20 000 enfants du primaire.

L’objectif

Promouvoir le carrefour culturel que représente les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et sensibiliser l’enfant au patrimoine littéraire et visuel en stimulant sa part créative.

JPEG - 23.9 ko
Valise du voyageur

Dans notre région, lieu d’expérimentation du projet, trois mille jeunes concernés ont, depuis décembre, pris connaissance des richesses livresques que renferme la Valise du voyageur [2], l’outil pédagogique.

JPEG - 62.1 ko
Claude Dagail - La Compagnie créative

Claude Dagail de La Compagnie créative et Dominique Poirier mènent fièrement cette entreprise dans notre région.

Le projet s’appuie sur l’intervention dans les classes d’artistes conteurs, illustrateurs et photographes qui, à l’aide de la Valise du voyageur, mèneront avec l’enseignant des ateliers sur le conte, la tradition orale et l’illustration de cet itinéraire culturel. L’idée étant de faciliter la circulation des œuvres, des cultures et du patrimoine.

Une classe d’Andernos-les-Bains dans la boucle du projet, sur les Chemins de Compostelle

L’organisation du Salon du livre jeunesse d’Andernos-les-Bains a proposé à une classe de la commune de s’investir dans cette fabuleuse aventure du projet français.

JPEG - 2.6 ko
Port ostréicole-Andernos-les-Bains

Aussi, suite à la découverte et à l’exploitation des richesses inclus dans la Valise du voyageur, le 10 mars 2010 a eu lieu un atelier photos encadré par un photographe professionnel.

JPEG - 4.1 ko
Église Saint-Éloi-Andernos-les-Bains

Les enfants ont pris une série de clichés de leur environnement qui, regroupée, sera porteur d’un message de connaissance, témoin du passage des Chemins de Compostelle dans leur ville.

Expérience à suivre…

Notes

[1] éditionsOQO (Espagne), La Compagnie créative (France) et Bichinho de conto (Portugal)

[2] Des albums de contes en plusieurs langues illustrés par des artistes européens, des livres d’art, des dépliants régionaux