Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010 > Et le livre devient soudain vivant !

Et le livre devient soudain vivant !

La venue d’un auteur en classe

mercredi 17 mars 2010, par Dominique Paillard

Trois petits tours et… l’auteur est là !

Solliciter la venue d’un écrivain ou d’un illustrateur dans une classe est d’une richesse insoupçonnée, déclencheur de découvertes et porteur d’actes en devenir.

Après avoir soigneusement préparé sa venue durant plusieurs semaines en classe, enfin, l’auteur est là ! Vivant ! Accessible !

JPEG - 28.4 ko
Lauréat - Concours d’affiches Salon 2010

Devant son public, il se révèle homme ou femme comme les autres à questionner son travail, à confier ses doutes et ses convictions, la réalité et le quotidien de son métier d’artisan. Il répond aux multiples questions concernant sa conception de l’écriture ou de l’illustration en impliquant son auditoire et désacralisant l’acte de création, car avant tout c’est du labeur, une succession d’ébauches qui deviendront un objet fini, un album, un livre.

Faire intervenir un auteur comporte des risques qu’il ne faut pas négliger, car parfois on peut être déçu d’une intervention (c’est rare !), mais souvent, c’est l’enthousiasme qui prime et qui peut engendrer quelques débordements.

Les enseignants et les professeurs documentalistes en sont conscients, la venue d’un auteur, d’un illustrateur qui transmet sa passion, suscite chez la plupart des jeunes une envie de connaissance, de lecture, d’aller plus loin, d’échanger, de fréquenter le CDI.

LES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS AU SALON DU LIVRE JEUNESSE 2010

Ils ont répondu présent et la plupart d’entre eux vont se déployer dans des classes en maternelle, élémentaire ou collège du jeudi 27 au vendredi 28 mai 2010.

JPEG - 23.4 ko
Lauréat - Concours d’affiches Salon 2010

Merci aux auteurs et aux illustrateurs et merci aux enseignants et professeurs documentalistes qui ont souhaité partager et préparer ce moment de rencontre.

Documents joints