Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010 > Auteurs ✎ illustrateurs > Philippe Corentin

Philippe Corentin

Salon 2010 ■ Auteur ■ Illustrateur

mardi 19 janvier 2010, par Nathalie Patrat

Un auteur atypique aux albums truffés d’imaginaire et d’humour. Adultes, surtout ne pas s’abstenir ! Plongez dans la bibliothèque de votre enfant !

JPEG - 1.5 ko

Né à Boulogne en 1936, Philippe Corentin, de son vrai nom Philippe Le Saux, passe son enfance à Quimper.

Avant de se tourner vers les albums jeunesse, Philippe Corentin collabore à plusieurs ouvrages avec son frère, Alain Le Saux, lui-même illustrateur et publie des dessins humoristiques dans des revues féminines (Elle, Marie Claire ou Vogue).

Autodidacte, l’auteur de Plouf ! précise qu’il cherchait "juste un truc pour habiter la campagne et rester chez moi à peaufiner les souvenirs d’enfance de ma fille." Auteur atypique, Philippe Corentin se qualifie de "gribouilleur" : "Je suis un gribouilleur. Un génial gribouilleur, c’est vrai, mais je ne suis qu’un rigolo !"

Heureusement pour nous, car ses livres, aux couleurs vives, s’engouffrent dans notre imaginaire et nous entraînent dans un univers riche en humour où les personnages de son œuvre, à la croisée entre l’homme et l’animal, fourmillent habillés comme les humains et ne manquent pas de nous surprendre, car il n’est pas rare de voir un chat rose ou un chien violet ! Pour celui qui se vente d’avoir la sieste pour hobby, nous serions tenté de l’encourager, car au réveil sa production généreuse ne manque pas de tonus !

Philippe Corentin est un joueur qui se réjouit à l’idée de traquer les jeux de mots, de trouver des astuces pour que textes et illustrations se fondent l’un dans l’autre jusqu’à épouser les formes de l’histoire, de surprendre son lecteur en détournant la trame d’histoires classiques.

Alors, petits et grands, n’hésitez pas ! Sautez à pieds joints dans un album de Philippe Corentin, vous ne le regretterez pas !

Et laissons à l’auteur le mot de la fin : "J’essaie de faire rire les enfants, c’est tout."

Bibliographie :

JPEG - 3.1 ko
N’oublie pas de te laver les dents !
Editions Ecole des Loisirs 2009
JPEG - 2.9 ko
Machin Chouette
Editions Ecole des Loisirs 2002
JPEG - 4.4 ko
L’Arbre en bois
Editions Ecole des loisirs 1999
JPEG - 3.5 ko
Mademoiselle Sauve-qui-peut
Editions Ecole des Loisirs 1996
JPEG - 3.7 ko
Père Noël et les fourmis
Editions Ecole des Loisirs 1989