Accueil du site > ACTIONS > Salon du livre jeunesse 2010 > 2010 ■ Des élèves de quatrième G au Printemps des poètes

2010 ■ Des élèves de quatrième G au Printemps des poètes

Mise en voix de poèmes

dimanche 7 mars 2010, par Dominique Paillard

Quand un professeur de français prend des risques ! Un travail de mise en voix de poèmes avec la contribution de Grandilire. Un projet passionnant.

C’est avec un grand plaisir que Grandilire s’est à nouveau associé au projet de Philippe Geneste, professeur de français au collège André Lahaye à Andernos-les-Bains (Gironde), qui consistait à préparer ses élèves de quatrième G à une lecture publique au Printemps des poètes 2010 qui, cette année, se décline sur le thème de Couleur femme.

Par petits groupes, nous avons découvert des textes de poétesses et, au fur et à mesure des séances, les élèves se sont appropriés les poèmes tout en prenant conscience de la difficulté de lire à voix haute. Dans un second temps, ils ont écrit eux-mêmes des poèmes que nous avons également mis en voix.

Certains d’entre eux s’engageront à aller au bout de l’aventure et présenteront une lecture du poème de leur choix le vendredi 12 mars à 18h00 à la Maison Louis David à Andernos-les-Bains(Gironde).

D’autre part, une classe de cinquième, préparée par Philippe Geneste, interviendra le mardi 9 mars à 17h00 à la Maison Louis David en présentant un florilège poétique de la poétesse paysanne occitane, Marcelle Delpastre. Venez nombreux, un petit événement sera réservé aux présents…

Offrir une mise en voix de texte devant un auditoire n’est pas un exercice facile, loin s’en faut ! Votre présence sera perçue comme un présent d’encouragement et de reconnaissance du travail engagé, pétri de doutes et de belles surprises.

D’ors et déjà, quelque soit le chemin parcouru et le but atteint, félicitations à tous !